Auteur Sujet: [RÉSOLU] Check_disk  (Lu 609 fois)

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
[RÉSOLU] Check_disk
« le: 27 janvier, 2012, 17:16:38 pm »
Re bonjours.
Alors non je ne floode pas j'essai de comprendre des choses. Et je veux créer ces topic afin de pouvoir aider les gens qui ont besoin comme moi d'aide .

Voici mon problème : j'ai ajouté la commande dans FAN check_disk : $USER1$/check_disk -w $ARG1$ -c $ARG2$
La commande fonctionne mais elle me renvoie pour tous mes serveurs la même réponse :

DISK OK - free space: / 1747 MB (46% inode=94%): /boot 67 MB (71% inode=99%): /dev/shm 1005 MB (100% inode=99%):

J'aurais aimé savoir si par hasard je ne checkerai pas le serveur FAN au lieu des autres serveurs.
Si vous pouviez par ailleurs expliquer un petit peu cette réponse car je ne comprend pas excessivement bien...

L'autre probleme est que si je ne check pas mes autres serveurs, comment puis-je leur checker l'espace disk autrement qu'en utilisant check_nt_disk avec NSCLIENT++ ?

Merci à vous !!!
« Modifié: 01 février, 2012, 21:45:11 pm par surcouf »

Hors ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
Re : Check_disk
« Réponse #1 le: 28 janvier, 2012, 00:26:14 am »
Re bonjours.
Alors non je ne floode pas j'essai de comprendre des choses. Et je veux créer ces topic afin de pouvoir aider les gens qui ont besoin comme moi d'aide .

Voici mon problème : j'ai ajouté la commande dans FAN check_disk : $USER1$/check_disk -w $ARG1$ -c $ARG2$
La commande fonctionne mais elle me renvoie pour tous mes serveurs la même réponse :

DISK OK - free space: / 1747 MB (46% inode=94%): /boot 67 MB (71% inode=99%): /dev/shm 1005 MB (100% inode=99%):

J'aurais aimé savoir si par hasard je ne checkerai pas le serveur FAN au lieu des autres serveurs.
Si vous pouviez par ailleurs expliquer un petit peu cette réponse car je ne comprend pas excessivement bien...
Tout à fait : les plugins de type check_disk sont des plugins dits locaux et n'ont aucune implémentation de protocole réseau. Le seul moyen de les exécuter à distance consiste à s'appuyer sur des protocoles comme NRPE, SSH ou encore SNMP (avec un agent Net-SNMP, capable d'exécuter des commandes).

L'autre probleme est que si je ne check pas mes autres serveurs, comment puis-je leur checker l'espace disk autrement qu'en utilisant check_nt_disk avec NSCLIENT++ ?
SSH ou SNMP.
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #2 le: 30 janvier, 2012, 09:31:57 am »
Merci pour ta réponse !

Si j'ai bien compris il faut que j'utilise net-snmp sur tous les serveurs ? (est-ce que NSclient++ irait aussi ?)
Avec ca j'utilise la commande check_nt ?

Je pense que c'est ca mais je préfère demander.
Bien sur je vais essayer en l'attente d'une réponse^^.

Hors ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
Re : Re : Check_disk
« Réponse #3 le: 30 janvier, 2012, 11:20:00 am »
Merci pour ta réponse !

Si j'ai bien compris il faut que j'utilise net-snmp sur tous les serveurs ? (est-ce que NSclient++ irait aussi ?)
Avec ca j'utilise la commande check_nt ?
NSclient++ implémenté également le protocole NRPE. Mais tu peux l'interroger avec check_nt.
Quant au protocole SNMP, Windows en dispose déjà d'un mais il faut Net-SNMP si tu souhaites disposer du protocole SNMPv3.
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #4 le: 30 janvier, 2012, 11:36:43 am »
Merci. J'utiliserai donc NSClient++ mais j'essaierai NC_net

Avec NSClient++ installé sur mon poste XP le check_nt_disk est ok, il me répond avec les bonnes infos !
Mais j'ai de même installé NSClient++ sur un serveur (qui est un XP pro virtualisé) , je l'ai configuré de la même façon mais problème, il me renvoie la réponse    connection refused ...
J'ai cherché sur le net mais a ce que j'ai vu ca devrait fonctionner...

Précision : j'ai recréé la commande check_nt_disk en enlevant le parametre   -s (mdp)    et ca fonctionne sur mon poste XP mais pas sur le serveur XP.

Hors ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #5 le: 30 janvier, 2012, 15:28:41 pm »
Merci. J'utiliserai donc NSClient++ mais j'essaierai NC_net

Avec NSClient++ installé sur mon poste XP le check_nt_disk est ok, il me répond avec les bonnes infos !
Mais j'ai de même installé NSClient++ sur un serveur (qui est un XP pro virtualisé) , je l'ai configuré de la même façon mais problème, il me renvoie la réponse    connection refused ...
J'ai cherché sur le net mais a ce que j'ai vu ca devrait fonctionner...

Précision : j'ai recréé la commande check_nt_disk en enlevant le parametre   -s (mdp)    et ca fonctionne sur mon poste XP mais pas sur le serveur XP.
As-tu pensé à vérifier la présence d'un éventuel pare-feu ?
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #6 le: 30 janvier, 2012, 15:46:09 pm »
Oui et il était déja arreté.
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer nc_net, mais j'essai avant 17h ! (je cherche une licence^^)
enfin bref et je viendrai faire mon rapport !

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #7 le: 30 janvier, 2012, 16:23:19 pm »
J'ai une question ... ca peut paraitre bête mais j'aimerai savoir ...
En ce moment j'essai de faire fonctionner (comme vous l'avez remarqué) la commande check_nt_disk ...
Mais auparavant j'ai essayé la commande check_centreon_memory ... cette commande me renvoie par exemple :
Total memory used : 59% ram used : 57%, swap used 59%
est-ce que "total memory used" = l'espace utilisé sur le disque dur ?
Si c'est le cas alors il est inutil que j'essai de faire fonctionner check_nt_disk ...

Je pose cette question car la réponse de check_nt_disk est :
c:\ - total: 37.26 Gb - used: 21.57 Gb (58%) - free 15.69 Gb (42%)
et avec check_centreon_memory :

Je me suis donc rendu compte que le 58 % et le 59 % étaient assez proche ^^ (surment du a l'arrondissement) , j'en ai conclu qu'il s'agissait peut être de la "même" valeur...
Merci à vous !

Hors ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #8 le: 30 janvier, 2012, 16:46:54 pm »
J'ai une question ... ca peut paraitre bête mais j'aimerai savoir ...
En ce moment j'essai de faire fonctionner (comme vous l'avez remarqué) la commande check_nt_disk ...
Mais auparavant j'ai essayé la commande check_centreon_memory ... cette commande me renvoie par exemple :
est-ce que "total memory used" = l'espace utilisé sur le disque dur ?
Si c'est le cas alors il est inutil que j'essai de faire fonctionner check_nt_disk ...

Je pose cette question car la réponse de check_nt_disk est :
c:\ - total: 37.26 Gb - used: 21.57 Gb (58%) - free 15.69 Gb (42%)
et avec check_centreon_memory :

Je me suis donc rendu compte que le 58 % et le 59 % étaient assez proche ^^ (surment du a l'arrondissement) , j'en ai conclu qu'il s'agissait peut être de la "même" valeur...
Merci à vous !
Non, cela n'a normalement rien à voir dans la mesure où check_centreon_memory surveille... la Mémoire Vive et la Swap et non le disque C:. Mais cela est possible via check_centreon_storage.
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #9 le: 30 janvier, 2012, 16:51:11 pm »
Je suis mauvais niveau conclusion ^^ .
Merci pour l'info Surcouf !
Mais à quoi correspond "memory used" alors ?
je vais chercher check_centreon_storage !
Encore merci !

Hors ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #10 le: 30 janvier, 2012, 16:57:58 pm »
Je suis mauvais niveau conclusion ^^ .
Merci pour l'info Surcouf !
Mais à quoi correspond "memory used" alors ?
je vais chercher check_centreon_storage !
Encore merci !
A ma connaissance, check_centreon_memory est basé sur check_snmp_mem et pour ce dernier, il est conseillé d'utiliser check_snmp_storage (ou check_centreon_storage) avec pour cible le disque virtuel "Virtual Memory".
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #11 le: 30 janvier, 2012, 17:30:28 pm »
merci.
check_centreon_remote_storage , c'est le seul que j'ai qui ressemble a check_centreon_storage ^^ et il me donne une réponse tel que :
Disk OK - Physical Memory TOTAL: 1.991GB USED: 1.301GB (65%) FREE: 0.690GB (35%)
Pour être sincere je ne comprend pas cette réponse...1.991GB n'est pas l'espace DD utilisé ... oou alors ca ne correspond pas au DD.

Hors ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #12 le: 30 janvier, 2012, 19:23:15 pm »
merci.
check_centreon_remote_storage , c'est le seul que j'ai qui ressemble a check_centreon_storage ^^ et il me donne une réponse tel que :
Disk OK - Physical Memory TOTAL: 1.991GB USED: 1.301GB (65%) FREE: 0.690GB (35%)
Pour être sincere je ne comprend pas cette réponse...1.991GB n'est pas l'espace DD utilisé ... oou alors ca ne correspond pas au DD.
Oui, c'est tout à fait normal, car « Physical Memory » correspond à ... la mémoire vive.
Si tu veux les données d'un disque, il faut en préciser le nom, comme « C: », par exemple.
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #13 le: 31 janvier, 2012, 09:37:21 am »
Ok !
J'ai essayé de créer les commandes :
     - check_snmp_storage_pl  ($USER1$/check_snmp_storage.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -m $ARG2$ -w $ARG3$ -c $ARG4$) qui me renvoie :
Swap space: 0%used(0MB/3968MB) Physical memory: 47%used(939MB/2011MB) Cached memory: 100%used(457MB/457MB) (>90%) : CRITICAL
Donc c'est toujours la même réponse^^.

- check_centreon_snmp_memory ($USER1$/check_centreon_snmp_memory -H $HOSTADDRESS$ -w $ARG1$ -c $ARG2$) qui me renvoie :
ERROR: Description Table hrStorageType : No response from remote host '128.1.1.3'.

Je continue à chercher. Merci en tout cas pour l'aide !

Hors ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #14 le: 31 janvier, 2012, 14:37:29 pm »
Ok !
J'ai essayé de créer les commandes :
     - check_snmp_storage_pl  ($USER1$/check_snmp_storage.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $ARG1$ -m $ARG2$ -w $ARG3$ -c $ARG4$) qui me renvoie :
Swap space: 0%used(0MB/3968MB) Physical memory: 47%used(939MB/2011MB) Cached memory: 100%used(457MB/457MB) (>90%) : CRITICAL
Donc c'est toujours la même réponse^^.

- check_centreon_snmp_memory ($USER1$/check_centreon_snmp_memory -H $HOSTADDRESS$ -w $ARG1$ -c $ARG2$) qui me renvoie :
ERROR: Description Table hrStorageType : No response from remote host '128.1.1.3'.

Je continue à chercher. Merci en tout cas pour l'aide !
L'agent SNMP de Windows ne fournit pas les OID utilisés par check_centreon_snmp_memory. C'est pourquoi tu dois passer par check_centreon_remote_storage afin d'interroger "Physical Memory".
Raphaël 'SurcouF' Bordet