Bon, je suis parti sur l’option « MongoDB ». J’ai commencé par faire un update de Shinken (de 0.8.0 à 0.8.5). Rien de spécial à signaler à ce niveau. J’ai aussi viré tout le caca que j’ai mis en essayant d’installer NDO hier. Normalement, c’est clean ;-)
Ensuite, installation de la DB « MongoDB » en suivant cette doc (
http://www.mongodb.org/display/DOCS/Ubuntu+and+Debian+packages) + 2 ou 3 autres trucs (récup de la clé GPG qui marchait pas, ajout d’un script de démarrage en /etc/init.d/mongo). Mon serveur MongoDB démarre / s’arrête / me donne son status : tout va bien. (sauf le nom du binaire : /usr/bin/mongod, je dis NON ! :-D)
Je peux aussi me connecter au shell mongo, et voir la console web.
Jusqu’ici, tout va bien.
Ensuite, ça se complique.
J’ai voulu suivre le Wiki (
http://www.shinken-monitoring.org/wiki/the_broker_modules#logstore_mongodb )
J’ai donc ajouté une section à shinken-specific.cfg :
define module{
module_name mongologs
module_type logstore_mongodb
mongodb_uri mongodb://127.0.0.1:27017
}Et activé ce module dans la définition de mon broker :
define broker {
broker_name broker-1
address localhost
port 7772
spare 0
modules Livestatus, Simple-log, WebUI, NPCD, mongologs
# Optional
manage_sub_realms 1 ; optional, like for poller
manage_arbiters 1 ; optional : take data from Arbiter. There should be only one broker for \
the arbiter
check_interval 60 ; ping it every minute
timeout 3 ; 'ping' timeout
data_timeout 120 ; 'data send' timeout
max_check_attempts 3 ; if at least max_check_attempts ping failed, the node is DEAD
# Advanced
realm All
}Si je redémarre Shinken (tous les démons), et que je met le broker en mode débug , je vois ça dans les logs :
…
Warning in importing module : No module named org.shinken_monitoring.tsca
Warning in importing module : No module named pymongo.connection
Warning in importing module : No module named android
Loaded Apache/Passwd module
Warning in importing module : No module named redis
Warning in importing module : No module named pymongo.connection
FINISHING THE ATTRIBUTE MAPPING>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
FINISHED THE ATTRIBUTE MAPPING<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Loaded Apache/Passwd module
Warning in importing module : No module named pymongo
Warning in importing module : No module named memcache
I am GlpiDB Broker
…
Je suppose que les lignes « No module named pymongo » et « No module named pymongo.connection” peuvent expliquer pourquoi je ne vois aucune donnée dans la DB Mongo ?
1. Comment puis-je vérifier si les modules en questions sont installés / activés / joignables ?
2. Questions subsidiaires (en option, si vous avez du temps / êtes de bonne humeur ) :
+ pourquoi est-ce que le log rapporte des erreurs telles que « Warning in importing module : No module named android » alors que je n’ai rien configuré en ce sens ?
+ pourquoi l’interface et les logs de shinken indiquent-ils seulement « 0.8 » alors que je suis en version 0.8.5 ? C’est bête, mais à la moindre question de debug, c’est une info importante et elle est masquée :-(