Auteur Sujet: [RÉSOLU] FAN ERROR Check_CPU  (Lu 234 fois)

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
[RÉSOLU] FAN ERROR Check_CPU
« le: 20 janvier, 2012, 09:47:49 am »
Bonjours à tous!
J'ai décidéde créer ce sujet pour m'aider, mais aussi afin que les gens ayant le même problème que moi puisse facilement trouver dans votre barre de recherche ce sujet (qui aura peut etre la solution), car mon titre comprend le mot FAN pour spécifié que c'est sur Fully automated nagios et qu'il y a une erreur sur le check_cpu. Donc même si ce sujet ressemble à un autre, je n'ai pas trouvé ce que je veux ^^.
Détails : je dois superviser 8 serveurs et mon poste(mon poste c'est juste pour voir si ca fonctionne^^)
Donc voici mon problème, j'obtiens 2 erreurs avec la commande check_cpu , voici les 2 erreurs :
 - ERROR when getting SNMP version : No response from remote host '128.1.1.57'
 - ERROR when getting SNMP version : Message size exceeded buffer maxMsgSize
je signale par ailleur que les statuts sont en : UNKNOWN

Pour info j'ai le serveur 1 avec qui le check_cpu fonctionne, et maintenant le serveur de supervision(mon FAN) check son CPU (je dois avouer que je ne comprend pas pourquoi il s'est mis a fonctionner alors qu'il ne fonctionnait pas).

Pour l'erreur 1 je pensai que c'était peut être parceque le protocole SNMP n'était pas installé, mais je l'ai installé/configuré/lancé de la même façon pour tout les serveurs.
Pour info : le serveur 1 est un windows 2008 , les autres sont 3-4windows 2003, un 2000, un nt. (le seul linux est le FAN)
je crois que c'est ca ...

Pour l'erreur 2 j'ai cherché et les gens disent de configurer un fichier (je ne me souviens plus de son nom) , je l'ai trouvé... il n'y a aucun endroit ou installer l'option    -o        et    rajouter   session->max size mg(5000)  , si je me souviens bien, ne m'a rien apporté.

Pour mon poste il obtient la 1ere erreur, pourtant snmp est bien en marche, j'ai même essayé d'installer nsclient++, ca n'a servit à rien.

Alors je demande votre aide , âmes généreuses venaient à mon secour ...

PS : certaines personnes demandent de l'aide sans chercher sur internet avant... Cela fait 14 jours (de travail) -3 de maladie , donc 11 jours que je cherche en moyenne 5 heures par jour des infos, si je viens vous demander votre aide, je vous assure que c'est parceque je ne sais plus vraiment quoi faire...

Merci à vous
« Modifié: 28 janvier, 2012, 00:27:04 am par surcouf »

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
Re : FAN ERROR Check_CPU
« Réponse #1 le: 25 janvier, 2012, 08:50:10 am »
Bon je relance mon sujet ^^.

Alors par rapport a mon pc, j'ai arreté le pare feu windows et désormais le check_memoire fonctionne.
Par contre le Check_CPU est passé de l'erreur 1 a l'erreur 2.
Je pense que c'est une avancé. Il faut que je configure sur tous les serveurs le pare feu.
Et ensuite trouver la solution pour l'erreur 2 !

Si quelqu'un a une idée, vous êtes le bienvenue !
Merci

En ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
Re : Re : FAN ERROR Check_CPU
« Réponse #2 le: 25 janvier, 2012, 09:07:54 am »
Bon je relance mon sujet ^^.

Alors par rapport a mon pc, j'ai arreté le pare feu windows et désormais le check_memoire fonctionne.
Si je comprends bien, le pare-feu Windows était activé sur le serveur Windows 2008 ?

Par contre le Check_CPU est passé de l'erreur 1 a l'erreur 2.
Je pense que c'est une avancé. Il faut que je configure sur tous les serveurs le pare feu.
Et ensuite trouver la solution pour l'erreur 2 !
Peux-tu être plus précis quant à la description de la dite erreur ?
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #3 le: 25 janvier, 2012, 09:27:05 am »
bonjour et merci !

Alors justement sur le serveur 2008 je n'ai rien touché et le check_centreon_cpu ainsi que le check_centreon_memoire .

Dans mon dernier message je parle de mon poste (client) ou rien ne fonctionnait a par le ping .
le pare feu devait bloquer le snmp et maintenant " l'erreur 1" qui renvoie :
 ERROR when getting SNMP version : No response from remote host '128.1.1.57'
renvoie désormais " l'erreur 2" :
ERROR when getting SNMP version : Message size exceeded buffer maxMsgSize
(ces erreur proviennent du check_centreon_cpu)

Ne trouvant pas d'info utils sur le net , j'ai aujourd'hui essayé de tester le : check_local_cpu_load (que j'ai modifier dans les commandes pour ne pas avoir a entrer de mot de passe)
et cette commande m'a renvoyé : 30% (60 min average)
et 10 min apres elle me renvoie : CRITICAL - Socket timeout after 10 seconds

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #4 le: 26 janvier, 2012, 17:04:08 pm »
Alors pour le check_local_cpu_load ca remarche ... je ne comprend pas trop ^^ ca s'est remis a fonctionner ce matin et depuis c'est OK ...
La j'essai de bien configurer NSclient++ sur mon poste pour voir si les check_nt fonctionnent !
J'ai créé ma commande check_nt_disk en enlevant le parametre -s car je ne sais pas ou il faut entrer le password al a base^^...
Bref a par celui ci les autres ne fonctionnent pas ... et je ne trouve toujours pas le fichier ou il faut entrer : $session->max_size_msg(5000)    si quelqu'un sait...ca m'aiderait beaucoup.
Merci à vous

En ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #5 le: 26 janvier, 2012, 23:53:30 pm »
J'ignore quelle version de Centreon tu disposes mais tu peux toujours récupérer les plugins de la dernière version, la 2.3.4.
Certains développeurs semblent avoir saisi ton problème et apporter une petite modification dans check_centreon_snmp_cpu :
149 sub get_netsnmp_version ($){
150 my $sess = $_[0];
151    my $OID_VERSION = "1.3.6.1.2.1.25.6.3.1.2";
152 $sess->max_msg_size(5000);
153    my $result = $sess->get_table(Baseoid => $OID_VERSION);
154    if (!defined($result)) {
155    printf("ERROR when getting SNMP version : %s.\n", $session->error);
156        $session->close;
157        exit $ERRORS{'UNKNOWN'};
158    }
159    while ( my ($key, $value) = each(%$result) ) {
160    if ($value =~ m/net-snmp-5.3.*/) {
161        return "NetSNMP-5.3"
162        }
163    }
164 return "Other";
165 }
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #6 le: 27 janvier, 2012, 09:01:00 am »
Merci à toi !
Mais dis moi, dans quel fichier te trouves-tu pour obtenir les lignes de codes que tu nous montres ?
Je vais essayer de trouver la nouvelle version du plugin alors ! ( yum update suffit-il ?)

En ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #7 le: 27 janvier, 2012, 09:06:33 am »
Merci à toi !
Mais dis moi, dans quel fichier te trouves-tu pour obtenir les lignes de codes que tu nous montres ?
Je vais essayer de trouver la nouvelle version du plugin alors ! ( yum update suffit-il ?)
Je l'ai pourtant écrit : check_centreon_snmp_cpu
J'ignore sur les dépôts de FAN sont à jour à ce niveau-là mais juste pour un plugin, il vaut mieux télécharger l'archive et récupérer uniquement le plugin pour tester plutôt que de mettre à jour tout Centreon juste pour ça.
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #8 le: 27 janvier, 2012, 09:43:09 am »
Désolé j'avais essayé nano check_centreon_snmp_cpu
mais ca m'affiché seulement des   @@@@@@@@,,,@@@@@@--@@@à enfin bref des choses de ce genre.
Je viens de réessayer et comme par hasard ca refonctionne...aurais-je fait une erreur en tapant nano check...
ce doit etre ca...
En tout cas merci, je vais déja essayer de modifier la valeur 5000 et ensuite je téléchargerai le plugin.
Merci à toi en tout cas c'est gentil de m'aider !

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #9 le: 27 janvier, 2012, 10:26:21 am »
Après avoir changer la valeur, la passant de 5000 à 10000, j'ai un autre serveur qui répond ! Mais il affiche 0% CPU ^^ je sais pas si c'est normal ^^ j'vais aller vérifier ^^...
Après avoir attendu, j'ai passé la valeur de 10000 a 15000... et aucun autre serveur ne répond ... je vais essayer de passer de 15000 a 20000 ^^...

Edit :   bon en passant a 20000 j'ai mon PC (client) qui répond a l'appel CPU !

Savez vous concretement a quoi correspond cette valeur ? taille max message ... j'avoue ne pas saisir ^^ (quel message^^)
« Modifié: 27 janvier, 2012, 10:36:46 am par wolcoro »

Hors ligne wolcoro

• Addict Froggy
« Réponse #10 le: 27 janvier, 2012, 11:14:53 am »
Nouveauté : en augmentant la valeur a 25000 tout fonctionne !

Et je me rend compte que  check_centreon_cpu et check_centreon_snmp_cpu , c'est la même commande ...
Bon je pense que le sujet est résolu ! Merci a surcouf !
« Modifié: 27 janvier, 2012, 16:35:23 pm par wolcoro »

En ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #11 le: 28 janvier, 2012, 00:26:36 am »
Nouveauté : en augmentant la valeur a 25000 tout fonctionne !

Et je me rend compte que  check_centreon_cpu et check_centreon_snmp_cpu , c'est la même commande ...
Bon je pense que le sujet est résolu ! Merci a surcouf !
Tant mieux ;-)
Raphaël 'SurcouF' Bordet