Auteur Sujet: Superviser plusieurs parc informatique  (Lu 512 fois)

Hors ligne Siphi

• Newbie Froggy
  • *
Superviser plusieurs parc informatique
« le: 11 janvier, 2012, 09:37:43 am »
Bonjour,

actuellement en stage, ma problématique de stage est de trouver et faire une maquette de solution de monitoring pour gérer les parcs des clients de ma boite d'accueil. Les serveurs sont pour la plus en windows SBS 2008 et les client travail sous mac/pc.

Aucun linux sur le parc et n'étant pas la spécialité de la boite ils ne souhaitent si possible ne pas avoir à gérer même pour le monitoring de serveur linux.

En fouillant un peu sur le net, j'ai pu tomber sur quelque piste donc Nagios (bien sur) et Vigilo (version libre/entreprise), sur ces deux là j'ai déjà des questions, bon Vigilo étant basé sur Nagios je pense que les deux se regroupent sur mes questions :

- tout d'abord es ce qu'il est possible de trouver une version stable de nagios pour serveur Mac OS X ou sur serveur windows (je pense que sur Mac OS se sera plus simple vu que le noyau est basé sur un Unix). Si oui avez vous éventuellement un tuto ou une ressources pour l'installation ?

- Ensuite pour Vigilo, avez vous pu tester la différence entre libre et entreprise ( j'ai vu le listing des options mais bon si après la libre est pas stable ça sert à rien non plus) ? Combien coute la version entreprise, je ne trouve pas l'info ?

- Avez vous peut être d'autre solution disponible en libre ou même en licence qui pourrais convenir ?

Merci beaucoup de votre attention,
et merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.

Bonne journée à tous.
« Modifié: 12 janvier, 2012, 09:12:38 am par Siphi »

Hors ligne david.guenault

• Equipe Monitoring-fr.org
  • Mentor Froggy
  • *
Re : Superviser plusieurs parc informatique
« Réponse #1 le: 11 janvier, 2012, 14:22:54 pm »
pour macos oui c'est possible mais alors la ce n'est pas mon domaine de compétence
pour windows oublie (même si il existe des trucs c'est clairement limité)

pour info shinken est compatible nagios et fonctionne à priori sous windows.

ne pas oublier zabbix qui est egalement suporté sur macosx (mais pas windows)

Hors ligne Siphi

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #2 le: 12 janvier, 2012, 09:07:50 am »
Du coup actuellement ce que je cherche surtout c'est une méthode pour l'installer sur mac OS 
j'arrive sans problème a trouver des tutos pour linux mais pour l'installer sur mac c'est plus problématique.

j'ai pu voir un peu Shinken et effectivement ça semble un bon complément.

« Modifié: 12 janvier, 2012, 09:10:25 am par Siphi »

Hors ligne Siphi

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #3 le: 19 janvier, 2012, 12:35:42 pm »
Bon voila après quelques jours de recherche, j'ai pu voir pas mal de chose sur la supervision Opensource.
Mais je me pose encore plus de question et je cherche toujours plus de réponse.

Pour le moment je penche vers l'utilisation de Nagios + Centreon, Shinken étant encore trop jeune au goût de mon supérieur.
Et ayant pu voir que la migration de Nagios vers Shinken étant possible, on pourra le faire plus tard.

Donc je suis partie sur des solutions capable d'être installer sur Mac OS X, après plusieurs tentatives avec Nagios et Opennms, j'ai pu constater que ce n'était pas simple et que ça ne marchais pas à tout les coups. Étant en stage, je dois mettre en place une solution simple à réinstaller si il y'a un souci ce qui n'est pas le cas sur une installe sur Mac OS X.
Du coup si quelqu'un a éventuellement d'autre possibilité pour une installe sur Mac OS, je suis preneur.

Sinon pour le moment, on repart sur du Linux de base, mais les employés n'étant pas familiarisé à Linux il se pose le problème de trouver denouveaux un système d'installation simpliste, d’où des recherches sur une dsitrib du genre OSE ou Eyes of Network. (Si vous en avez d'autre ? )

Pour la recherche d'un solution Payante, soit on a le droit à des prix exorbitants, soit à des solutions coût réduite mais ou au final on a juste le droit à une interface + nagios ou/et autre solution libre.

Hors ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
Re : Re : Superviser plusieurs parc informatique
« Réponse #4 le: 19 janvier, 2012, 13:39:45 pm »
Bon voila après quelques jours de recherche, j'ai pu voir pas mal de chose sur la supervision Opensource.
Mais je me pose encore plus de question et je cherche toujours plus de réponse.

Pour le moment je penche vers l'utilisation de Nagios + Centreon, Shinken étant encore trop jeune au goût de mon supérieur.
Et ayant pu voir que la migration de Nagios vers Shinken étant possible, on pourra le faire plus tard.

Donc je suis partie sur des solutions capable d'être installer sur Mac OS X, après plusieurs tentatives avec Nagios et Opennms, j'ai pu constater que ce n'était pas simple et que ça ne marchais pas à tout les coups. Étant en stage, je dois mettre en place une solution simple à réinstaller si il y'a un souci ce qui n'est pas le cas sur une installe sur Mac OS X.
Du coup si quelqu'un a éventuellement d'autre possibilité pour une installe sur Mac OS, je suis preneur.
Pourquoi MacOS X ?

Sinon pour le moment, on repart sur du Linux de base, mais les employés n'étant pas familiarisé à Linux il se pose le problème de trouver denouveaux un système d'installation simpliste, d’où des recherches sur une dsitrib du genre OSE ou Eyes of Network. (Si vous en avez d'autre ? )
Oui, on peut également citer FAN (Fully Automated Nagios) ou CEN (Centreon Enterprise Server), toutes deux basées sur CentOS, Nagios, Centreon, etc..
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Hors ligne Siphi

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #5 le: 19 janvier, 2012, 13:52:40 pm »
Mac OS, car ils ont l'habitude de travailler dessus, par rapport à Linux qu'ils ne connaissent pas du tout.

Hors ligne surcouf

• Modérateur Global
  • Super Froggy
Re : Re : Superviser plusieurs parc informatique
« Réponse #6 le: 19 janvier, 2012, 14:01:27 pm »
Mac OS, car ils ont l'habitude de travailler dessus, par rapport à Linux qu'ils ne connaissent pas du tout.
Malheureusement, le choix d'un système est lié à l'application qu'on souhaite utiliser et pas l'inverse.
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Hors ligne Siphi

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #7 le: 19 janvier, 2012, 14:44:46 pm »
pour ça que du coup je passe sur la recherche de distrib du genre FAN ou OSE pour alléger les installations et la difficulté de mise en œuvre.