Auteur Sujet: [RÉSOLU] Configuration email - reception intempestive d'email  (Lu 565 fois)

Hors ligne Epiliptik

• Newbie Froggy
  • *
[RÉSOLU] Configuration email - reception intempestive d'email
« le: 09 janvier, 2012, 14:36:32 pm »
Bonjour, (centOS, zabbix 1.8.8)

J'ai défini une action qui envoie un mail à l'administrateur (moi) quand un trigger se déclenche et je reçois bien le mail (syntaxe par défaut), exemple:

L'espace mémoire est faible sur /var : PROBLEM
Last value: 9%

mais en plus je reçois des mails avec comme contenu le texte par défaut (lors d'une vraie alerte les variables sont remplacées par leur contenu comme au-dessus):

{TRIGGER.NAME}: {TRIGGER.STATUS}
Last value: {ITEM.LASTVALUE}
{TRIGGER.URL}

J'ai défini le média email avec l'adresse IP du serveur smtp dans "serveur smtp" , zabbix_serveur dans "SMTP HELO" (d'ailleurs je ne pas trop à quoi sert ce paramètre?) et une adresse email zabbix@xx.com dans "adresse smtp".

J'ai un peu de mal à voir d'où ça vient!

« Modifié: 11 janvier, 2012, 17:15:47 pm par pitpoule »

Hors ligne Ludovich

• ludovich
  • Modérateur Global
  • Addict Froggy
  • Z comme Zabbix
    • Monitoring-fr
Re : Configuration email - reception intempestive d'email
« Réponse #1 le: 09 janvier, 2012, 14:42:00 pm »
salut,

tu peux affiner tes actions qui déclenchent l'envoi de mail avec des conditions, par exemple si le statut d'un trigger est "problem" tu envoies un mail.

Les conditions d'action sont visibles dans la vue permettant de les créer/éditer :)
Pourquoi les grenouilles ont-elles toujours les fesses dans l'eau ?
- Pour avoir la raie nette !

--> Merci de préciser si vos problèmes sont résolus pour que l'équipe du forum puisse passer vos topics en [RÉSOLU].

Hors ligne Epiliptik

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #2 le: 09 janvier, 2012, 15:59:03 pm »
Merci de ta réponse rapide ;-)

Si je met la condition sur un Trigger ET la condition "valeur déclencheur=problème" j'ai l'impression que ça marche, je ne reçois plus d'emails inutiles par contre si je met en unique condition:
- soit "valeur déclencheur=problème"
- soit la condition sur le trigger
Je reçois toujours les emails ... c'est bizarre comme fonctionnement!

Et je viens de tester avec les 2 conditions + une 3ème "valeur déclencheur=OK" pour avoir aussi les retours à la normale et ça à l'air de fonctionner aussi!

Hors ligne Ludovich

• ludovich
  • Modérateur Global
  • Addict Froggy
  • Z comme Zabbix
    • Monitoring-fr
« Réponse #3 le: 09 janvier, 2012, 16:00:52 pm »
le fonctionnement de zabbix est parfois différent de la normal

question d'habitude avec d'autres solutions sans doute, mais bon, au moins ça marche sans devoir galérer dans des fichiers de conf ;)

--> Merci de préciser si vos problèmes sont résolus pour que l'équipe du forum puisse passer vos topics en [RÉSOLU].

Hors ligne Epiliptik

• Newbie Froggy
  • *
Re : [RÉSOLU] Configuration email - reception intempestive d'email
« Réponse #4 le: 10 janvier, 2012, 11:14:59 am »
En fait j'ai toujours le même problème, je suis revenu dans une configuration avec "valeur déclencheur = problème" ou "valeur déclencheur = ok" et j'ai reçu une cinquantaine de mail pendant la nuit... (sans aucune alerte)

Hors ligne Ludovich

• ludovich
  • Modérateur Global
  • Addict Froggy
  • Z comme Zabbix
    • Monitoring-fr
« Réponse #5 le: 10 janvier, 2012, 12:50:37 pm »
Tous les mails que tu reçois sont tous pour le même trigger ? Qu'est-ce que tu entends par "sans aucune alerte" ? Les mails sont peut-être légitimes, si effectivement ton trigger a changé régulièrement de statut durant la nuit, selon tes critères d'action c'est normal qu'il soit très actif.

C'est sans doute un problème de réglage, tu peux essayer d'ajuster et d'affiner les conditions...parfois la simplicité marche mieux ;)

Hors ligne pitpoule

• Modérateur Global
  • Mentor Froggy
Re : Re : [RÉSOLU] Configuration email - reception intempestive d'email
« Réponse #6 le: 10 janvier, 2012, 13:41:56 pm »
En fait j'ai toujours le même problème, je suis revenu dans une configuration avec "valeur déclencheur = problème" ou "valeur déclencheur = ok" et j'ai reçu une cinquantaine de mail pendant la nuit... (sans aucune alerte)

Si c'est juste ok que tu testes ton trigger va se déclencher à chaque contrôle. Si tu veux voir le retour à l'état ok, il faut aussi tester l'état précédent (reagrde du côté de la fonction prev http://www.zabbix.com/documentation/fr/1.8/manual/config/triggers.

En dehors de ça, à ta place je créerais deux triggers
- Un qui teste l'état problème
- l'autre qui teste le retour à l'état ok

Ca éviterait les calculs de condition à rallonge avec moultes effets de bord possibles

Hors ligne Epiliptik

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #7 le: 10 janvier, 2012, 13:44:33 pm »
Je ne sait pas de quels triggers ils viennent, en fait je reçoit ça dans le mail:

{TRIGGER.NAME}: {TRIGGER.STATUS}
Last value: {ITEM.LASTVALUE}
{TRIGGER.URL}

(et je ne pense pas qu'il y ait eu des changements pendant la nuit vu ce que je monitore!)

Quand il y a une "vraie" alerte, les macros sont remplacées par leurs valeurs et là c'est encore plus bizarre j'ai désactivé les actions depuis 2h et j'ai encore reçu des mails il y a quelques minutes... bien louche!

Hors ligne Epiliptik

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #8 le: 10 janvier, 2012, 13:51:25 pm »
Je viens de voir ta réponse pitpoule, c'est peut-être ça, tu pense que je reçoit un mail à chaque fois que la valeur s'actualise (et donc que le déclencheur est "ok")? d'après les différentes actions que j'ai testé c'est possible que ce soit ça!

Et les mails que j'ai reçu après avoir désactivé les actions sont peut-être des mails en retard, je n'en reçoit plus maintenant...

Hors ligne Ludovich

• ludovich
  • Modérateur Global
  • Addict Froggy
  • Z comme Zabbix
    • Monitoring-fr
« Réponse #9 le: 10 janvier, 2012, 13:57:02 pm »
oui je suis d'accord avec pitpoule ;)

cela vient sans doute de l'envoi de mail à la moindre actualisation de valeur d'un trigger...

c'est bien un problème de réglage, affinage de tes conditions (actions, triggers)

Hors ligne Epiliptik

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #10 le: 11 janvier, 2012, 16:17:30 pm »
Après quelques test je confirme que ça vient de là^^ Merci à vous deux! Sinon pour le retour à l'état "OK" apparemment il faut juste cocher la case "message de récupération" et ça marche!

Hors ligne pitpoule

• Modérateur Global
  • Mentor Froggy
« Réponse #11 le: 11 janvier, 2012, 17:16:15 pm »
cool

je le passe en "résolu"... pour de bon cette fois  :P