Auteur Sujet: Mises à jours principales depuis la version 2.x  (Lu 1942 fois)

Hors ligne firemandiablo95

• Newbie Froggy
  • *
Mises à jours principales depuis la version 2.x
« le: 18 novembre, 2010, 14:31:53 pm »
Salut à tous,

Je reviens vers vous une nouvelle fois afin de solliciter vos lumières...
La version actuelle du Nagios que j'utilise est la 2.9, elle n'a donc pas été mise à jour depuis un bon moment...
Sur le site officiel de Nagios, il y a une grosse rubrique à chaque nouvelle version, avec tout pleins de choses que pour le moment je ne maitrise pas...

Serait il possible d'obtenir une liste non exhaustive des principaux changements de la v2.9 à la v3.x svp?
Tant sur la partie technique (fonctionnalités) que sur l'architecture (éléments de conf non compatible entre ces versions).

Par avance, un grand merci à tous.

Hors ligne funkyman

• Modérateur Global
  • Super Froggy
Nagios 3.2.3, MK Livestatus, PNP4, Nagvis, Nagtrap, ex Ndoutils, Addon et Plugins perso.
1000 hosts, 5000 services (actif), 1 serveur nagios.

• Newbie Froggy
  • *
Re : Mises à jours principales depuis la version 2.x
« Réponse #2 le: 19 novembre, 2010, 10:32:27 am »
Merci, mais j'avais déjà ces liens, j'ai tout lus bien évidemment, mais je ne trouve pas ça clair...
Il y a beaucoup trop d'informations par rapport à ce que j'ai besoin, ce sont les grandes lignes de changements que je cherchais, ou plutôt les choses pour pourraient bloquer lors de la migration de 2.x en 3.x (dans la conf de Nagios, serait elle totalement compatible?...)

Hors ligne funkyman

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #3 le: 19 novembre, 2010, 11:40:06 am »
Pour la migration c'est ici:

http://nagios.cvs.sourceforge.net/viewvc/nagios/nagios/html/docs/upgrading.html

Pour les grandes lignes j'ai pas de lien expliquant les grandes lignes (mais sa doit bien exister)
Nagios 3.2.3, MK Livestatus, PNP4, Nagvis, Nagtrap, ex Ndoutils, Addon et Plugins perso.
1000 hosts, 5000 services (actif), 1 serveur nagios.

Hors ligne Guigui

• Administrateur
  • Super Froggy
  • *
  • [Pas de support via MP]
« Réponse #4 le: 19 novembre, 2010, 12:07:17 pm »
Pour avoir fait une migration de v2.6 à v3.x, il faut savoir que les fichiers de configuration de la 2.6 sont compatibles avec la 3.x.

- Dans la 3.x, les fichiers downtime et comments ne sont plus gérés, cela affichera seulement des warnings lors de la vérification de la configuration.

- Dans un premier temps, tu peux installer un v3.x et importer tes anciens fichiers cfg sans problème d'après moi.

- Après, il faut savoir que la v3.x apporte quand pas mal de nouvelles fonctionnalités. Elles sont majoritairement sous forme de nouvelles options dans le nagios.cfg.

Et après avoir importer ton ancienne configuration, tu pourras te pencher sur ces nouvelles options plus tranquillement et les ajouter si besoin à ton nagios.cfg.
« Modifié: 19 novembre, 2010, 12:14:36 pm par Guigui »
--> Merci de préciser si vos problèmes sont résolus pour que l'équipe du forum puisse passer vos topics en [RÉSOLU].

«Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche!» (Shadocks)

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #5 le: 19 novembre, 2010, 12:08:00 pm »
Yes Yes, j'avais aussi.
Merci beaucoup en tout cas, je vais continuer mes recherches.
Si quelqu'un a ces infos, je suis toujours preneur...

• Newbie Froggy
  • *
Re : Re : Mises à jours principales depuis la version 2.x
« Réponse #6 le: 19 novembre, 2010, 13:55:00 pm »
Pour avoir fait une migration de v2.6 à v3.x, il faut savoir que les fichiers de configuration de la 2.6 sont compatibles avec la 3.x.

- Dans la 3.x, les fichiers downtime et comments ne sont plus gérés, cela affichera seulement des warnings lors de la vérification de la configuration.

- Dans un premier temps, tu peux installer un v3.x et importer tes anciens fichiers cfg sans problème d'après moi.

- Après, il faut savoir que la v3.x apporte quand pas mal de nouvelles fonctionnalités. Elles sont majoritairement sous forme de nouvelles options dans le nagios.cfg.

Et après avoir importer ton ancienne configuration, tu pourras te pencher sur ces nouvelles options plus tranquillement et les ajouter si besoin à ton nagios.cfg.

Super, merci beaucoup pour ces infos Guigui!
Je suis entrain d'éplucher la doc, ainsi que le libre "Nagios 3 pour la supervision et la métrologie" de Jean Gabès, un ouvrage très interessant!

Hors ligne Guigui

• Administrateur
  • Super Froggy
  • *
  • [Pas de support via MP]
« Réponse #7 le: 19 novembre, 2010, 20:50:37 pm »
Oui, effectivement c'est un très bon support. Jean, alias Naparuba travaille entre autres sur son projet "Shinken" et traine régulièrement sur le forum. ;)
--> Merci de préciser si vos problèmes sont résolus pour que l'équipe du forum puisse passer vos topics en [RÉSOLU].

«Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche!» (Shadocks)