Auteur Sujet: Icinga : le fork de Nagios  (Lu 2588 fois)

Hors ligne Olivier

• Administrateur
  • Addict Froggy
  • *
    • Site personnel
Icinga : le fork de Nagios
« le: 11 mai, 2009, 22:47:27 pm »
Que pensez-vous du fork de Nagios; à savoir Icinga ? Vous pouvez lire l'affaire ici (http://nagios-fr.org/2009/05/icinga-fork-nagios).
Il y a 10 types de personnes. Celles qui comprennent le binaire et les autres...

Hors ligne Romuald

• Administrateur
  • Super Froggy
  • *
Re : Icinga : le fork de Nagios
« Réponse #1 le: 12 mai, 2009, 10:01:24 am »

Avis générale sans lecture de l'article :

Bonjour,

Voilà mon avis. Il faut attendre pour voir s'il arrive à frapper un grand coup et qu'il arrive à faire un outil où les possibilités sont énormes aussi bien fonctionnelles qu'au niveau de l'interface Web.

Ce genre d'initiative, c'est quitte ou double. Car ils se sont appuyés pendant des années sur nagios, ont eu le temps d'analyser le code et essaie de sortir un dérivé. J'ai l'impression qu'ils surfent sur la vague de l'open source et de la supervision en ce moment. Mais vont-ils réussir à rester aussi imble ainsi qu'Ethan face à la loi du marché. Quand tu lis un peu leurs pages, ça sent un peu l'ambition commerciale ou alors une vision très ambitieuse.

Ethan va avoir de la concurrence car la team qui compose Icinga. Ca a l'air d'être du lourd.

Quand tu lis certaines pages aussi il parle qu'ils vont incorporés les idées et développement des internautes dans cet outil ...... Tiens ca me fait à un grand projet ....... Debian, Ubuntu ......... Avec des développeurs certifiés qui propose leurs codes et est validé par des managers etc .....

S'ils veulent vraiment que leur produit fasse un grand boom dans l'univers de la supervision. Je pense qu'ils devront être vigilant sur quelques points :

- La simplicité de l'administration
- Une interface Web simple, sombre, classieuse, customizable à volonté
- Conserver la puissance que Nagios a fait de la supervision open source

Pour conclure, mon avis est partagé sur les réelles convictions de la team Icinga. Ce projet peut faire comme Ubuntu (plus frais, inovateur ....) est à la Debian  (plus stable, plus sûr ...).

Là où nagios à un point faible, dépassé technologiquement et fort pour le customing (l'interface Web), manque de base de données native, Icinga peut frapper fort s'il gère bien comme il faut leur projet.

Après lecture entier de ton article :

..... argh j'enrage un peu un projet open source derrière une boîte qui se fait de la tune, c'est très malsain. Il est vrai qu'Ethan va devoir plus s'orienté vers un style de développement communautaire (un peu comme les projets Ubuntu comme je citais plus haut), des phases de tests puis sortir des releases.

Je pense pour contrer un peu cette pseudo-attaque de Netways sur Ethan, ça sera au fervant de nagios de s'investir dans le dev pour palier la contribution de Netways si Icinga annonce une division de la communauté.

L'idée de renommage de nagiosexchange etc.... est pas mal en soit, vaut mieux ça qu'une division des sites abritant les plugins, sources etc .... Mais ça sent quand même un peu le financement et la menace derrière tout ça.

C'est sur un autre domaine mais ca me fait penser un peu à Microsoft arrivant sur le marché de la console avec la XBox en tendant les liasses de billets pour acheter des développeurs.

A vous les studios.
« Modifié: 12 mai, 2009, 10:21:43 am par Romuald »
Fronteau Romuald / Administrateur Forum

--> Merci de préciser si vos problèmes sont résolus pour que l'équipe du forum puisse passer vos topics en [RESOLU].

Hors ligne Xoan

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #2 le: 17 mai, 2009, 20:31:24 pm »
Vraiment très mitigé par cette news...
Je ne sais pas si Ethan l'a vu venir , il semble un peu surpris au vue de sa réaction (http://community.nagios.org/2009/05/11/nagios-a-fork-in-the-road/).
Il semble regretter qu'on ne soit pas venu lui en faire part avant, après on ne sait pas s'il y a eu des histoires derrière...
A voir si sa réaction est un peu ironique on verra bien...
De mon côté j'ai trouvé un logiciel stable et qui fait ce que je veux. ( j'accorde pas d'importance à l'interface que beaucoup critique puisque j'utilise les fonctions mails etc..)
Peut être que ce sera un mal pour Nagios ( migration sur icinga) ou un bien pour Nagios ( developpeur + ouvert et boost du projet)
Pour l'instant Icinga a plus à prouver que Nagios :) , donc wait & see.
A+
« Modifié: 17 mai, 2009, 20:37:04 pm par Xoan »

Hors ligne Romuald

• Administrateur
  • Super Froggy
  • *
« Réponse #3 le: 20 mai, 2009, 22:22:08 pm »
Bon pour cette première version, icinga n'est qu'un thème greffé sur le moteur de base de nagios. Pour l'instant rien de bien fun. On remarquera quand même quelques effets de style dans le menu et certaines vues. Mais je pense qu'il est encore trop tôt pour s'annoncer sur Icinga. Il faut voir avec le temps ce que l'équipe va opter comme cheval de bataille en espérant qu'ils trouveront un terrain d'entente et constructif avec Ethan Gastald.

Il serait bon de voir qu'Icinga pourrait avoir un aspect bénéfique sur la communauté comme Ubuntu le fait pour Debian. Garder la ligne de conduite de la branche principal tout en optant pour des idées innovantes.

Fronteau Romuald / Administrateur Forum

--> Merci de préciser si vos problèmes sont résolus pour que l'équipe du forum puisse passer vos topics en [RESOLU].

Hors ligne morice

• BoyScout Froggy
  • **
« Réponse #4 le: 22 mai, 2009, 09:45:28 am »
En ce qui concerne la première release d'Icinga :
Le thème d'Icinga me fait plus que fortement penser au thème que j'ai trouvé la semaine dernière :
http://www.monitoringexchange.org/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed%2F2969.html;d=1%3Bg%3DDetailed%2F1574.html

Donc a première vue à part les nouveau champs de recherche et le renommage de certain script pas grand chose de  nouveau dans cette première release....

En ce qui concerne le fork :
Pour l'instant Nagios a une grosse notoriété et supervise de très grosse architecture, Icinga a bcp de travaille à faire pour être déployée et reconnu au même niveau.
Vue les réaction d'Ethan, idea-nagios, 2 ou 3 autre développeur intégré dans l'équipe etc.. Et si les demandes/idées/patchs soumis par les utilisateurs sont rapidement réalisés il y aura encore moins de raison de migrer vers Icinga mais cela aura au moins eu le mérite de mettre un "pied au cul" à Nagios !
Parce qu'il faut l'avouer que l'interface web date du début du web passe encore mais le bug du schéduleur qui n'est tjs pas corrigé alors que l'on trouve un patch ca je l'ai eu en travers !

Hors ligne Olivier

• Administrateur
  • Addict Froggy
  • *
    • Site personnel
« Réponse #5 le: 25 mai, 2009, 10:01:44 am »
Je partage tout à fait ton avis morice. Il semble que ce fork soit avant tout positif... pour Nagios  ;D
Il y a 10 types de personnes. Celles qui comprennent le binaire et les autres...

Hors ligne philnoc

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #6 le: 27 mai, 2009, 10:36:46 am »
Bonjour,
je suis un petit nouveau sur ce forum.. mais travaillant sur nagios depuis 2002 .. j ai vu évolué ce produit et surtout prendre une place prépondérante dans le monde de la supervision, l'arrivée d'Icinga m'inquiétes plus qu'elle ne me rassure même si j'écoute les optimistes qui pensent que cela va booster l'équipe Nagios j'espère qu'ils ont raison.
Mais pour moi l'une des raisons du succés de Nagios cela a été sa stabilité dans le temps avec une évolution lente mais solide. Nous ne sommes pas dans un cadre grand public mais bien dans le monde professionnel et donc faire un parallèle entre Ubuntu - Debian et Icinga - Nagios .. (les sud africains ont encore frappés ;D )  ne veut pas dire grand chose la validation d'un produit de surveillance, les procédures d'exploitation à mettre en place, la formation des personnels ralenti de fait l'adoption systématique et freine la course à l'inovation.  Dans nos SI qui bougent tous le temps .. normal c est pour des utilisateurs ... nous avons besoin de point fixe Nagios,  Debian etc ...
c est une remarque qui se veut U(I)TIL  ;)

Hors ligne morice

• BoyScout Froggy
  • **
« Réponse #7 le: 02 juin, 2009, 09:34:49 am »
@philnoc   certes mais la réputation de Nagios n'est plus à faire d'ailleurs lorsque des commerciaux arrivent pour vendre leur produit de supervision proprio et qu'ils apprennent que Nagios est utilisé, ils disent presque tous que leur produit peux servir d'hyperviseur pour Nagios et que l'on peut donc migrer en douceur vers leur produit ou servir de complément à Nagios, avant qu'icinga est la même réputation au niveau des logiciel propriétaire il va falloir du temps....
Par contre Nagios n'est pas vraiment ITIL mais je pense que certaine chose font être intégré comme au moins les SLA. (voir http://ideas.nagios.org/akira/dtd/1997-3955)
Moi l'arrivé d'icinga ne m'inquiète pas c'est le temps que Nagios met a fournir un patch pour un bug critique qui pourrait si il ne le font pas rapidement entaché leur réputation et que cela profite pour le coup à Icinga ou pire a des solutions propriétaire.

Hors ligne Olivier

• Administrateur
  • Addict Froggy
  • *
    • Site personnel
« Réponse #8 le: 02 juin, 2009, 10:15:34 am »
Les dernière nouvelles sont plutôt rassurantes pour Nagios. Deux personnes peuvent désormais patcher le code de Nagios en plus de Ethan. Ces personnes sont respectivement Ton Voon et Andreas Ericsson, qui sont tous deux de "vieux" contributeurs Nagios. La conférence qui a lieu en ce moment en Suède devrait rapidement faire apparaître de nouveaux projets comme Merlin (pour remplacer NDO par exemple). Les initiatives prise récemment (après le fork) comme ideas permettent de penser que "l'alerte" au fork est prise au sérieux. Sans compter l'appel à contributeurs lancé sur nagios.org... Beaucoup de choses en cours qui me font penser que Nagios est en pleine forme 8)