Avis générale sans lecture de l'article :
Bonjour,
Voilà mon avis. Il faut attendre pour voir s'il arrive à frapper un grand coup et qu'il arrive à faire un outil où les possibilités sont énormes aussi bien fonctionnelles qu'au niveau de l'interface Web.
Ce genre d'initiative, c'est quitte ou double. Car ils se sont appuyés pendant des années sur nagios, ont eu le temps d'analyser le code et essaie de sortir un dérivé. J'ai l'impression qu'ils surfent sur la vague de l'open source et de la supervision en ce moment. Mais vont-ils réussir à rester aussi imble ainsi qu'Ethan face à la loi du marché. Quand tu lis un peu leurs pages, ça sent un peu l'ambition commerciale ou alors une vision très ambitieuse.
Ethan va avoir de la concurrence car la team qui compose Icinga. Ca a l'air d'être du lourd.
Quand tu lis certaines pages aussi il parle qu'ils vont incorporés les idées et développement des internautes dans cet outil ...... Tiens ca me fait à un grand projet ....... Debian, Ubuntu ......... Avec des développeurs certifiés qui propose leurs codes et est validé par des managers etc .....
S'ils veulent vraiment que leur produit fasse un grand boom dans l'univers de la supervision. Je pense qu'ils devront être vigilant sur quelques points :
- La simplicité de l'administration
- Une interface Web simple, sombre, classieuse, customizable à volonté
- Conserver la puissance que Nagios a fait de la supervision open source
Pour conclure, mon avis est partagé sur les réelles convictions de la team Icinga. Ce projet peut faire comme Ubuntu (plus frais, inovateur ....) est à la Debian (plus stable, plus sûr ...).
Là où nagios à un point faible, dépassé technologiquement et fort pour le customing (l'interface Web), manque de base de données native, Icinga peut frapper fort s'il gère bien comme il faut leur projet.
Après lecture entier de ton article :
..... argh j'enrage un peu un projet open source derrière une boîte qui se fait de la tune, c'est très malsain. Il est vrai qu'Ethan va devoir plus s'orienté vers un style de développement communautaire (un peu comme les projets Ubuntu comme je citais plus haut), des phases de tests puis sortir des releases.
Je pense pour contrer un peu cette pseudo-attaque de Netways sur Ethan, ça sera au fervant de nagios de s'investir dans le dev pour palier la contribution de Netways si Icinga annonce une division de la communauté.
L'idée de renommage de nagiosexchange etc.... est pas mal en soit, vaut mieux ça qu'une division des sites abritant les plugins, sources etc .... Mais ça sent quand même un peu le financement et la menace derrière tout ça.
C'est sur un autre domaine mais ca me fait penser un peu à Microsoft arrivant sur le marché de la console avec la XBox en tendant les liasses de billets pour acheter des développeurs.
A vous les studios.