Auteur Sujet: Alertes en francais  (Lu 384 fois)

Hors ligne dhonore

• Newbie Froggy
  • *
Alertes en francais
« le: 28 juillet, 2010, 16:14:11 pm »
Bonjour,

y-a-t-il un moyen de franciser les messages d'alerte?

ex:

Notification Type: PROBLEM
Host: msuntec18
State: DOWN
Address: 192.168.2.188
Info: CRITIQUE - Hôte inaccessible

les mots notification type, host,..  sont dans le fichier command.cfg

mais PROBLEM ou DOWN, y-a-t-il moyen de les traduire quelques part?

"CRITIQUE - Hôte inaccessible " a été traduit automatiquement.

Un avis sur le sujet?,

Merci

Hors ligne michon

• Addict Froggy
Re : Alertes en francais
« Réponse #1 le: 28 juillet, 2010, 16:25:19 pm »
un avis ?

Et bien si je peux me permettre, ne cherche pas à traduire. Car certains termes anglais sont devenus très courant et s'utilisent fréquemment dans les domaines tel que l'informatique, et le monitoring ne fait pas exception (tien tu dit monitoring ? ou tu parle de supervision...)

Même dans les boites françaises, la plupart des termes restent dans la langue de Shakespeare.
- Parle tu d'un Switch ? ou d'un commutateur ?
- Dit-tu Hub ? ou concentrateur ?
- Firewall ? ou pare-feu ?

je travail avec une grande majorité de français, et on dit constament UP et DOWN pour parler des interfaces...
Donc comme conseil, je dirais plutôt de se familiariser avec les anglicismes plutôt que d'essayer de tout traduire.

Voila mon avis... Après dans le détail, je ne saurais pas te dire si il est possible ou pas de traduire les termes "PROBLEM" et "DOWN" dans Nagios... mais de mon point de vue, ce serait une erreur d'autant plus que tout les fichiers de conf de Nagios sont en anglais, que tout les mots clés et macro sont par défaut aussi en anglais...

Tu as mon avis, ce n'est pas un reproche, mais ma façon de voir les choses. Les messages d'alerte sont destinés normalement à des administrateurs réseaux ou autres qui sont amenés à lire des docs en anglais tous les jours faute de (Bonne?) traduction en français...

Hors ligne funkyman

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #2 le: 28 juillet, 2010, 16:41:11 pm »
Bonjour,

si tu veux franciser le menu de nagios il faut modifier le code source du fichier /usr/local/nagios/share/side.php (de memoire)

Pour les messages affichés par les services, il faut modifier le code source des plugins.
=>Pour les plugins par defaut qui sont compilés en C.
Il faut modifier les messages d'alertes dans le code source et les recompiler.

=> Pour les autres plugins qui ne nécessitent pas de compilation (sh,bash,perl etc ..),
il suffit de modifier le code source de ceux-ci.

Pour le reste ce n'est pas vraiment préconisé (à cause des mises à jour) et tu risques de perde du temps.

Si toutefois tu veux quand meme le faire pour l'interface de nagios:
il faut modifier les textes affichés dans le code source des fichiers CGI puis les recompiler
Nagios 3.2.3, MK Livestatus, PNP4, Nagvis, Nagtrap, ex Ndoutils, Addon et Plugins perso.
1000 hosts, 5000 services (actif), 1 serveur nagios.

Hors ligne funkyman

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #3 le: 28 juillet, 2010, 16:46:02 pm »
Notification Type: PROBLEM
Host: msuntec18
State: DOWN
Address: 192.168.2.188
Info: CRITIQUE - Hôte inaccessible

C'est surement extrait d'un mail ?

Il est aussi possible de franciser les mails il faut pour cela modifier les commandes:

# 'notify-host-by-email' command definition
define command{
   command_name   notify-host-by-email
   command_line   /usr/bin/printf "%b" "***** Nagios *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\n\nDate/Time: $LONGDATETIME$\n" | @MAIL_PROG@ -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ Host Alert: $HOSTNAME$ is $HOSTSTATE$ **" $CONTACTEMAIL$
   }

# 'notify-service-by-email' command definition
define command{
   command_name   notify-service-by-email
   command_line   /usr/bin/printf "%b" "***** Nagios *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\n\nService: $SERVICEDESC$\nHost: $HOSTALIAS$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nState: $SERVICESTATE$\n\nDate/Time: $LONGDATETIME$\n\nAdditional Info:\n\n$SERVICEOUTPUT$" | @MAIL_PROG@ -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ Service Alert: $HOSTALIAS$/$SERVICEDESC$ is $SERVICESTATE$ **" $CONTACTEMAIL$
   }

et remplacer les textes pour ceux correspondant en français

;)
Nagios 3.2.3, MK Livestatus, PNP4, Nagvis, Nagtrap, ex Ndoutils, Addon et Plugins perso.

Hors ligne funkyman

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #4 le: 28 juillet, 2010, 16:49:11 pm »
Sinon pour michon je ne suis pas d'accord,

nous sommes en france, c'est pour lire/parler/ecrire en français, et la supervision n'est pas uniquement destiné aux administrateurs.
Elle peut etre destiné a l'help desk, aux superviseurs, aux equipes support, a l'ingénieurie , etc ...

Hors ligne michon

• Addict Froggy
« Réponse #5 le: 28 juillet, 2010, 16:55:16 pm »
Oui mais justement, tous les équipements réseaux est autre sont très majoritairement en anglais. les lignes de commandes sont elles aussi en anglais, et même l'ingénierie, il est demandé minimum 75% de réussite au TOEIC (examen d'anglais internationnal).

Donc il est plus simple d'uniformiser le tout... et sachant que sur mon périph l'interface sera notée "Down", je préfère avoir le même terme dans mes notifications...

Après comme je l'ai précisé, c'est mon avis et cela n'engage que moi... Je ne serais pas fâché avec ceux qui ne sont pas d'accord. chacun son opinion.  ;)

Hors ligne funkyman

• Modérateur Global
  • Super Froggy
« Réponse #6 le: 28 juillet, 2010, 17:14:16 pm »
Pas de soucis, à chacun sa méthode  ;)

Hors ligne dhonore

• Newbie Froggy
  • *
« Réponse #7 le: 28 juillet, 2010, 18:15:12 pm »
L'intérêt d'avoir des messages en français est, peut-êtr,e si des personnes extérieures à l'informatique doivent recevoir des alertes NAGIOS.

Ex: le service de maintenance d'équipement industriel